Assurance qualité

Politique qualité

 DIR 05 – Engagement de la Direction – Politique et objectifs qualité – février 2017 – V13 (461 KB)

SAQ 34 – Manuel Qualité – V6 (3 MB)

La SELARL BIO 17, en tant qu’acteur local de la santé des populations, est fortement consciente des devoirs inhérents à la profession et à ses activités d’examens de biologie médicale humaine et c’est au travers de sa politique qualité que le laboratoire souhaite communiquer à tous ses engagements et ses valeurs :

Satisfaction du patient et du prescripteur, par la garantie d’analyses de qualité et précision dans l’exécution des examens de biologie médicale , fiabilité et interprétation des résultats, pertinence du conseil sur la base d’une information actualisée, rapidité de traitement des urgences vitales avec un système de garde pour les cliniques 24h sur 24 et 7 jours sur 7, accueil des patients sur nos sites six jours par semaine (amplitude horaire pour BIO 17 du lundi au vendredi de 7h15 à 19h et le samedi de 7h15 à 12h30) et possibilité de prélèvement à domicile, respect de la confidentialité ; tels sont les défis quotidiens auxquels nous devons faire face. Tous les efforts de nos équipes, de nos fournisseurs et sous-traitants sont organisés pour répondre à ces exigences, et maximiser la satisfaction des tiers.

Mise en œuvre de la politique qualité selon les principes des référentiels NF EN ISO 15189 et des SH REF COFRAC (versions en vigueur), engagement dans une démarche d’accréditation pour ses activités en biologie humaine pour l’ensemble de ses sites.

Démarche d’amélioration continue : les réalisations techniques et la satisfaction des tiers (patientèle, prescripteurs, salariés) faisant l’objet d’un contrôle qualité au service d’une politique et une démarche d’amélioration continue basée sur l’approche processus planifiée selon des objectifs annuels fixés pour les indicateurs opérationnels aux activités. L’amélioration de la prise en compte des tiers et parties prenantes, ainsi que des exigences règlementaires et normatives fait l’objet d’une veille analytique et/ou informative prospective influant directement la planification des objectifs. Ce dernier volet de la politique qualité permet :

  • une programmation éclairée du développement et de l’amélioration de la qualité,
  • la planification du maintien en conformité avec les exigences et besoins croissants des tiers,
  • l’augmentation de la prise en compte des parties prenantes, des risques potentiels et impacts des activités (aspects environnementaux, sociaux, éthiques, etc…).

SAQ 15 – Formulaire – Enquête de satisfaction patient – Réclamation – V6 (258 KB)

SAQ 117 – Formulaire – Enquête de satisfaction patient AMP – Réclamation – V2 (282 KB)

SAQ 17-Formulaire – Enquête de satisfaction Etablissements de santé – réclamation – V7 (329 KB)

SAQ 116 – Formulaire – Enquête de satisfaction patient spermiologie – Réclamation – V2 (251 KB)

SAQ 16-Formulaire – Enquête satisfaction Prescripteurs – Réclamation – V6 (281 KB)

 

Assurer la pérennité d’une biologie médicale de proximité gérée par des biologistes indépendants au sein d’une structure économiquement pérenne et capable d’anticiper les évolutions techniques et structurelles de la profession, grâce à un regroupement et à une mutualisation des moyens techniques et logistiques des structures locales, à un plan d’implantation géographique équilibré des différents sites et à une homogénéisation des services rendus par les acteurs de cette biologie médicale de proximité et de leur vision entrepreneuriale. Cette politique est notamment concrétisée par la fusion absorption des 2 structures historiques locales (Bioatlantique et BIO3R) intervenue au 4 è trimestre 2014.

Cette politique qualité repose naturellement sur la communication interne et externe permettant d’associer chacun, en permanence, aux procédures en vigueur et objectifs qualité.

La mise en œuvre de cette politique qualité, le respect et l’application des dispositions prévues dans le Système de Management de la Qualité, ainsi que l’engagement à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles et à l’application de la norme NF EN ISO 15189 et des SH REF COFRAC, versions en vigueur, est applicable par l’ensemble du personnel à tout moment.

MAJ le 12.04.2017