Préparer sa venue au laboratoire

Questions fréquentes

Les documents nécessaires sont :- l’ordonnance comportant les analyses prescrites par votre médecin (ou quelquefois une compagnie d’assurance, une administration) - votre carte Vitale (pensez à la mettre à jour) et/ou votre attestation de sécurité sociale (indispensable pour les prises en charge 100% Sécurité sociale, CMU, AME) - votre attestation de mutuelle en cours de validité - les documents de prise en charge (accident du travail, prise en charge PMA…)Parfois, afin de respecter des obligations légales (pour les groupes sanguins en particulier), une pièce d’identité pourra vous être également demandée.
Pour la plupart des examens, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au laboratoire Bio17 le plus proche, selon les heures d’ouverture.

Certains paramètres nécessitent de prendre rendez-vous : tests au Synacthène, au LH-RH, au TRH (rendez-vous à prendre au laboratoire de la clinique de l'atlantique), examens du sperme (renez-vous à prendre au laboratoire de la rue Saint Louis).
L’état de jeûne strict se définit par un délai de 12h entre le dernier repas et le prélèvement. Il est recommandé de respecter un temps minimal de 8h avant la prise de sang. L’état de jeûne autorise à boire un verre d’eau sauf spécification contraire.

Analyses nécessitant un jeûne strict :
Acide Folique (Folates),
Exploration d’une Anomalie Lipidique,
cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides,
apolipoprotéines*,
Glycémie, Hyperglycémies provoquées (HGPO),
Cryoglobuline,
Tests dynamiques (Synacthène*, LH-RH, TRH,
D-xylose*...),
Test respiratoire à l’Urée* : HELIKIT (à jeun,
sans eau et sans tabac depuis la veille).
Certaines analyses bactériologiques :
expectoration, tubage gastrique.


Analyses de préférence à jeun :
Fer et coefficient de saturation de la
transferrine,
Electrophorèse des protéines.
Les examens peuvent être réalisés sans ordonnance mais ne pourront alors pas être pris en charge par l’Assurance Maladie et vous ne bénéficierez pas du tiers-payant. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire de demande d'analyse sans ordonnance et les examens seront tarifés selon leur cotation à la NABM et nous vous remettrons une facture acquittée.

A noter : certains examens nécessitent d’avoir un médecin correspondant à qui nous devons adresser le résultat (par ex Sérologie HIV).
Une ordonnance est légalement valable un an.
La très grande majorité des examens est réalisée le jour même (J0) mais les examens microbiologiques ou certains examens spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire.

Les résultats de vos examens sont diffusés dès leur validation par les biologistes :

Par internet (Laboconnect) : ils sont mis à disposition sur un serveur internet sécurisé.
Par courrier : à votre demande, le compte-rendu est acheminé par voie postale
Au laboratoire : dans ce cas, la secrétaire vous remettra le numéro de votre dossier pour garantir la confidentialité.
Un exemplaire du compte-rendu est systématiquement transmis à votre prescripteur par voie électronique sécurisée et/ou par courrier.
Les résultats d'analyse médicale sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s'impose à tout le personnel du laboratoire.

Les résultats ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même ou à une tierce personne mandatée par celui-ci.
Les biologistes de Bio17 sont disponibles pour vous aider dans l’interprétation des résultats et vous conseiller si vous le souhaitez.
Votre médecin traitant est systématiquement prévenu en cas d’anomalie importante sur votre résultat.Au cas où il ne serait pas joignable, le laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre (reprendre un RDV avec votre médecin, contacter SOS médecin, aller directement aux urgences…)