QRCode Covid19

Comment ça fonctionne ?

Un QRCode Covid est un code barre où sont stockés les résultats d’un test de dépistage Covid.

Lorsque vous réalisez un test PCR, vous recevez de la part de SIDEP un SMS sur votre mobile ou un mail contenant un lien vers la plateforme SIDEP où vous pourrez télécharger et afficher votre certificat de test PCR sous forme de QRCode.

La plateforme SIDEP archive tous vos tests PCR ainsi que vos certificats de vaccination.

Si vous ne recevez pas le SMS ou le mail contenant le lien d’accès direct à la plateforme, vous pouvez utiliser vos identifiants FranceConnect afin d’accéder à l’historique de tous vos tests et certificats depuis la plateforme SIDEP.

ATTENTION :
Seule la plateforme SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid.

Les laboratoires d’analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d’examen sans QR code.

Le test sérologique Covid n’est pas associé à l’envoi d’un QR code.

Le Pass Sanitaire

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

Il est exigé à compter de 12 ans.

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Votre attestation de vaccination est récupérable en cliquant ici

II / La preuve d’un test négatif de moins de 48h.

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

III / Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

Précisions sur la question de la preuve d’un test Covid positif de plus de 3 mois :

 

Les informations de base sur le dispositif
  • Rappel du principe général : « Conformément à la loi, les données relatives aux tests sont conservées dans le système d’information SI-DEP pendant une durée maximale de trois mois à compter de leur collecte. Au-delà de ce délai de trois mois, les données sont effacées. »
  • D’autre part, « le fait de générer des certificats de résultat de test (TAG/PCR) positif et négatif authentifiées avec un QR Code, récupérables sur le portail SIDEP et importables dans TousAntiCovid n’existe que depuis le 19 avril. »

 

Les trois cas de figure concernant la récupération de preuve
  1. Pour les patients dont le test a été effectué depuis le 6 avril 2021 : le certificat est disponible sur sidep.gouv.fr selon la procédure décrite ci-dessous.
  2. Pour les patients testés positifs entre le 28 mars et le 20 avril 2021 : un « rattrapage » via le renvoi de SMS/mail a été réalisé afin qu’ils puissent récupérer une preuve de test positif, au format européen. Mais attention pour chaque patient, seule la dernière preuve en date de prélèvement pourra être récupérée sur sidep.gouv.fr (par exemple : si un test négatif a été réalisé entre temps, seule la preuve du dernier test en date sera disponible).
  3. Pour les personnes testées avant le 28 mars 2021, il est nécessaire de soit avoir un schéma vaccinal complet, soit se faire dépister de nouveau pour obtenir une preuve de test négatif.

Retrouvez toutes les informations depuis la page du gouvernement en cliquant ici.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter à la plateforme SIDEP