Découvrez notre

Politique Qualité

Le Laboratoire de biologie médicale BIO 17 est un laboratoire de biologie médicale polyvalent multi-sites.

Il réalise des prélèvements sur site, à domicile et dans les établissements de soins partenaires ainsi qu’une grande majorité des examens de biologie médicale courants.

Notre principale préoccupation est de répondre au mieux aux exigences des patients, prescripteurs et partenaires (centres de dialyse, maisons de retraite, médecine du travail, organismes payeurs, mutuelles) ce qui se traduit par la politique suivante :

Mériter la confiance et être reconnu par les utilisateurs de nos prestations

  • Assurer un accueil de qualité et satisfaire aux exigences implicites et explicites des patients, prescripteurs et personnels de santé (1)

 

  • Rendre des résultats de Fiables et de Qualité

 

  • Garantir la validation, l’interprétation et le respect des délais des résultats, le traitement des urgences, le respect de la confidentialité et la préservation des échantillons et des données. (3)

 

  • Rechercher une amélioration constante pour la satisfaction de nos clients. (7)

Fidéliser et améliorer les compétences de nos Collaborateurs

  • Maintenir un niveau de connaissances et les compétences des collaborateurs via la formation continue. (4)

 

  • Informer en continu tous nos collaborateurs de l’évolution de notre démarche qualité. (5)

 

  • Fidéliser nos collaborateurs par une démarche sociale attractive (4)

Pérenniser les activités du laboratoire

  • Sélectionner et/ou évaluer nos partenaires fournisseurs, prestataires et sous-traitants en fonction de leurs compétences et leurs engagements qualité, analyse du service rendu par rapport au service attendu. (6)
  • Prendre en considération le respect de l’environnement en particulier dans le cadre de la politique de gestion des déchets. (8)
  • Maintenir l’accréditation du laboratoire selon la norme ISO 15189 et les référentiels opposables (N° d’accréditation 8-3826 ; Examens médicaux- Sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) et l’agrément pour notre activité de procréation médicale assistée (9)
  • Mettre en œuvre des moyens techniques et financiers nécessaires à l’atteinte de nos objectifs. (5)
  • Maintenir la pérennité de la structure, du service rendu et de l’emploi des collaborateurs par une gestion responsable et capable en permanence d’anticiper et de s’adapter aux nombreuses évolutions de la profession. (10)

La réussite de cette politique passe par la participation active de chaque collaborateur et de la Direction, sans subir de pression commerciale ou financière et en agissant en toute impartialité.

Cette politique qualité repose naturellement sur la communication interne et externe permettant d’associer chacun, en permanence, aux procédures en vigueur et aux objectifs qualité.

La mise en œuvre de cette politique qualité, le respect et l’application des dispositions prévues dans le Système de Management de la Qualité, ainsi que l’engagement à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles et à l’application des référentiels d’accréditation en vigueur) sont des priorités pour l’ensemble des collaborateurs et de la direction du laboratoire BIO 17.