Comment procéder
Le Spermogramme
Actuellement, en France, un couple sur sept (environ 15%) va être amené à consulter un médecin pour infertilité. Cette incidence a très probablement augmenté ces dernières années en raison de modifications environnementales. Différentes techniques au Laboratoire permettent d’aider à faire un diagnostic d’infertilité masculine.
QU’EST-CE QUE LE SPERMOGRAMME ?
C’est le premier examen prescrit à l’homme en cas d’infertilité du couple. Il permet de diagnostiquer les problèmes masculins les plus fréquemment rencontrés et doit être réalisé à deux reprises pour poser un diagnostic en raison de grandes variabilités intra-individuelles chez le patient.
QU’EST-CE QUE LE TEST DE MIGRATION SURVIE (TMS) ?
Cet examen biologique doit être prescrit après un premier spermogramme perturbé ou avant prise en charge du couple en assistance médicale à la procréation (AMP).
L’objectif de ce test est de mimer in vitro le comportement des spermatozoïdes comme s’ils étaient dans le tractus génital féminin et d’orienter vers une technique d’AMP : insémination intra-utérine (IIU), fécondation in vitro (FIV) ou intra-cytoplasmic sperm injection (ICSI).
Le TMS constitue ainsi un test essentiel dans la prise en charge des couples infertiles.
Vous pouvez réaliser vos spermogrammes et vos tests de migration-survie (ou test de capacitation ou TMS) dans notre centre de fertilité situé au 26 Rue Moulin de Justices à Puilboreau